©2019 by Association Move Your Tour RNA : W073006916 - Mentions Légales - Conditions générales de vente

Rechercher

Découverte de Guéthary avec l'Histoire de Elcano, capitaine Basque

Mis à jour : 2 juil 2019


Partons sur les traces d'un grand capitaine maritime Basque : Elcano !

Zoom sur le Pays Basque !

Qui était-il ? 🤔🧐





Juan Sebastian Elcano est né à Guethary, dans la province basque de Guipuzcoa, il est né vers 1480.

Tout commence pour lui, à cette date, le 1/04/1520 :


Sur la flotte de Magellan, une mutinerie éclate : Alvaro de Mesquita est fait prisonnier ; Elcano le remplace comme capitaine du San Antonio ; Gaspar de Quesada blesse Juan de Elorriaga au poignard.

Un an plus tard, le 27/04/1521, Le célèbre navigateur Ibère Ferdinand de Magellan et 6 hommes de sa flotte sont tués dans une embuscade sur l'île de Mactan qui se situe aux Philippines.

A partir de ce tragique événement, Elcano prend alors les commandes de la Victoria, Nao Victoria ou Vittoria qui est une caraque espagnole de l'expédition de Magellan, il est le premier navire à avoir accompli le tour du monde.


Carnet de voyage de Juan Carlos Martinez compagnon de route de Elcano et de Magellan.

21 Décembre 1521 :

A bord de la Victoria, avec soixante hommes dont treize Moluquois, Juan Carlos Martinez quitte l'île de Tidore sous le commandement d'Elcano.

https://cliosphere.files.wordpress.com/…/carnet-de-voyage-d…

Il est le premier capitaine d'Europe qui ait fait le tour du monde. Charles Quint l'accueille à Valladolid avec de grands égards. Cet exploit déclenche une vive contestation sur les limites de leurs domaines entre l'Espagne et le Portugal.

Comme chef pilote, Elcano participe en 1525 à une seconde expédition vers les Moluques. Il franchit le détroit de Magellan le 26 mai 1526, mais succombe à la fin de sa seconde traversée du Pacifique, le 4 août 1526 en plein milieu de l'océan.


Vers la fin du XVIIe siècle, un de ses compatriotes, Don Pedro de Echave y Asu, fit élever à Guetaria un cénotaphe en l'honneur du marin qui avait accompli le premier le tour du monde et franchi à deux reprises le détroit de Magellan.

Cénotaphe : Tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps.

Une statue à son effigie fut élevee également en son honneur à Guetaria en 1800 par l'artiste Don Manuel de Agote, cette statue comporte des inscriptions en castillan, en basque et en latin.

Grâce à l'université de Cervantes, nous avons la chance d'avoir une lettre écrite par Elcano, que nous vous faisons partager ci-dessous.

Source : www.cervantesvirtual.com/descargaP…/juan-sebastian-de-elcano

Bien entendu, nous vous invitons à découvrir l'Histoire de ce navigateur méconnu et qui pourtant fut aussi talentueux que Magellan ou Christophe Colomb lors de votre futur périple au Pays Basque, en passant par Guéthary mais pas seulement !


Il possède également un hyme qui lui rend hommage:






Découvrez le récit de ses aventures sur Youtube, révisez votre espagnol !





Sources supplémentaires : https://montaiguvendee.fr/…/Bibliotheque/Magellan-Amsler.pdf Revista Bascongada sur Gallica.bnf.fr

#Généalogie #PaysBasque #Maritime #Navigateur #Magellan #Elcano

8 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now