Rechercher

Les mauvaises surprises en généalogie !

Mis à jour : juin 24


Aujourd'hui nous souhaitons vous faire découvrir les mauvaises surprises en généalogie ...

C'est pourquoi nous rouvrons une ancienne affaire, le meurtre d'un maquignon Michel LAGOUY aussi appelé Rémy GUYON par ses voisins. Michel a 55 ans se rend au café Derne de Bougé Chambalud, pour boire un coup et discuter avec les voisins au café du village. Puis il décide de rentrer chez lui...



Seulement voilà, il n'arrivera jamais chez lui !





En effet sur la route communale de Bougé Chambalud qui relie Epinouze, lieu où il vit avec son épouse Catherine Véronique PERRAT, il se fait sauvagement agresser, son cheval s'enfuit sans lui et ce n'est que le lendemain matin qu'on découvre son corps avec de profondes blessures, il finira par mourir dans son lit, sans avoir pu ou (voulu) dénoncer son ou ses meurtriers !





Seulement voilà, il pourrait s'agir d'un meurtre tout ce qu'il y'a de plus banal mais il n'en est rien !

Cette affaire se passe pendant l'horrible affaire VACHER, un des premiers tueurs en série Français qui a sévit peu de temps après Jack l'Eventreur en Angleterre.

Etrangement, Joseph VACHER a commis plusieurs crimes dans la région aux alentours de Novembre 1896 ... Le crime se rapprochant le plus de l'assassinat de M LAGOUY étant celui du 6/11/1896 où Joseph VACHER croise le chemin de M Antoine BONNASSIEUX, un marchand de Chambost-Longessaigne âgé de 58 ans, tué et détroussé de 800 francs près d'une auberge à Saint-Bel (Rhône).

Source : https://www.le-pays.fr/…/joseph-vacher-l-assassin-des-berg…/


Michel LAGOUY fut assassiné le 3/11/1896 soit 3 jours avant le meurtre de M BONNASSIEUX, simple coïncidence ?

Autre fait troublant, la belle soeur de Joseph VACHER, donc l'épouse de son frère Louis VACHER se nomme Célestine LAGOUY ...


Mais alors quels liens rapprochent Michel LAGOUY de Célestine LAGOUY ?


Michel Rémy LAGOUY est un cousin issu d’issus de germains d'un parent de Célestine LAGOUY. Pour faire plus simple, les ancêtres communs de Michel et Célestine LAGOUY sont Claude LAGOUY & Marie COMBE.

Ils sont en même temps des ancêtres à la 5e génération de Célestine LAGOUY et des ancêtres à la 4e génération de Michel Rémy LAGOUY !

Mais alors qu'est ce qui a bien pu se passer cette journée du 3/11/1896 ?

Pourquoi deux versions différentes dans la presse de l'époque, selon le journal La Croix de la Drôme daté du 8/11/1896 il s'agit sans nul doute possible d'un assassinat ! Cependant pour le Journal de Vienne daté du 7/11/1896, il s'agit d'un accident ...

Pourquoi dans les Tables de succession et absences de la Drôme et de l'Isère son décès n'est pas mentionné ?

Pourquoi, le dossier d'enquête de cette affaire est introuvable au sein des archives malgré deux parquets qui se sont déplacés sur les lieux le parquet de Valence et le parquet de Vienne, était-ce un dossier sensible ?

Reste que sur les TSA, nous découvrons le décès de son épouse et quelque chose nous intrigue ... Catherine Véronique PERRAT est décédée le 25/01/1926 à Epinouze (26), sur sa TSA est mentionné testament particulier R 25/03/1926, que peut bien signifier ce R ? En réalité il s'agit du contrôle d'un testament qui n'a pas été effectué le 25/03/1926 comme vous vous en doutez mais le 20/11/1925 auprès de Me GRIFFET, Notaire de l'époque à Jarcieu (38).

Alors comment avons-nous retrouvé la preuve de ce testament ?


Grâce aux hypothèques !



Et oui, lors d'une succession d'une valeur de 16000 francs suite au décès de son père le petit fils de Michel LAGOUY hérite, et le notaire mentionne le testament de sa grand-mère dans l'acte ! Etrangement rien n'a été mentionné concernant le décès de son grand père paternel, nous apprenons donc le décès de sa grand mère paternelle Madame PERRAT Catherine Véronique veuve LAGOUY, le décès de son père Michel LAGOUY ainsi que celui de sa mère : Madame Marie Louise MARCHAND. Lucien Georges Rémi LAGOUY étant fils unique, il hérite des 16000 francs et l'avenir ne dit pas s'il a profité de cette somme pour la faire fructifier, il a en tout cas reprit la boucherie de son père à Epinouze.






[A Suivre]

69 vues

Posts récents

Voir tout

Paris, France

Nous joindre : 0667698256

Contactez-nous!

©2019 by Association Move Your Tour RNA : W073006916 - Mentions Légales - Conditions générales de vente

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now